Déroulement des séances

La première consultation en Gestalt-thérapie

armoire enfant
Si la demande de consultation concerne votre enfant: 
le premier rendez-vous se déroule toujours en présence de celui-ci et d’un ou des deux parents. Cela vous permet de poser votre besoin. Je définirai alors le cadre du suivi et le déroulement des futures consultations.

En tant que parents, vous connaissez votre enfant. Votre place est importante dans l’accompagnement thérapeutique de votre enfant. En tant que thérapeute, je connais les stades développementaux. Ensemble, nous construirons l’accompagnement qui lui sera le mieux ajusté.

Si la demande vous concerne: 
la première séance permet de faire connaissance, de poser votre demande, d’exprimer vos questionnements, de nommer vos besoins, de définir vos attentes et le cadre des futurs rendez-vous (le rythme, le jour disponible) .

L’accompagnement thérapeutique en Gestalt-thérapie

C’est d’abord un espace favorisant l’expression de vos difficultés et qui commence à entreprendre des changements et d’ajustements créateurs. Cet espace est un lieu de confidentialité, de non-jugement, d’écoute bienveillante. Les supports utilisés sont multiples et fonction de l’âge, des émergences : la parole, le dessin, le jeu, l’écriture, le rêve éveillé, la « chaise vide »… Ces mises en acte, qui caractérisent la Gestalt- thérapie permettent d’explorer, en sécurité, les processus conservateurs et autorisent un nouveau mouvement.

En effet, il est plus facile pour un enfant d’investir un support autre que le langage pour exprimer ce qui fait souffrance. le jeu est très sérieux pour le jeune enfant.

Je sollicite la présence des parents lors des séances lorsque cela s’avère nécessaire.

La finalité de l’accompagnement thérapeutique est de prendre conscience de ce qui fait souffrir dans votre processus ou ceux de votre enfant, et de cheminer ensemble vers des ajustements créatifs.

Avant l’ engagement en thérapie, nous fixons 4 séances de prédétermination afin :
– d’évaluer ma compétence à vous accompagner en fonction de votre demande
– de vérifier que notre lien thérapeutique se met en place et que la méthode de travail en Gestalt-thérapie correspond à son besoin.

La durée de la thérapie dépend de la demande du client et de l’objectif qu’il se fixe. Je propose un travail sur les processus et sur les « couches profondes » de la personnalité. Une année de thérapie représente entre 30 et 35 séances.

L’espace thérapeutique est un lieu de confidentialité et de sécurité

Vous avez la liberté de mettre un terme où d’interrompre votre thérapie à tout moment. Cet arrêt est alors mis au travail. ous décidons ensemble d’un nombre de séances pouvant aller de 1 à 4, en fonction de la durée de la thérapie. Ces dernières séances ont pour objectif de mettre au travail le processus de fin de la thérapie, d’accélérer l’intégration du travail thérapeutique et de se séparer en conscience.

Toute séance oubliée ou annulée  moins de 48 heures à l’avance reste due.


Le tarif est de :

  • 55 euros la séance de 45 minutes, en individuel.
  • 70 euros la séance de 75 minutes, en famille.

L’accompagnement thérapeutique en EMDR

Le sigle EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en anglais, Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

Il s’agit de stimuler un mécanisme neuropsychologique du cerveau. Ce mécanisme permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés par le cerveau et le corps et qui sont à l’origine des symptômes invalidants.

Une thérapie EMDR se déroule en 5 étapes :

  1.  Une préparation préalable.
  2. Une évaluation.
  3. La désensibilisation.
  4. Une stabilisation.
  5. La clôture.

Chaque étape peut nécessiter une ou plusieurs séances en fonction du traumatisme.

Une séance dure entre 45 et 60 minutes.

Le tarif est de 60€ la séance.